Annuaire Jeux
ItalienAllemandPolonais
Français
AnglaisFinnoisTchèquePortugaisPortugais

L'Abandonware, les vieux jeux et jeux d'émulation

25 octobre 2004
     Entretien avec Cold Hand, collaborateur de Lost Treasures, la communauté française de l'abandonware.

Le but de cet entretien est de présenter brièvement la scène des jeux anciens et de constituer un point de départ pour ce lancer dans cette aventure. Nous remercions Cold Hand d'avoir mis son expérience et sa connaissance du sujet à notre service et d'avoir accepté de répondre à nos questions.


Pépère : Pourrais tu définir brièvement l'abandonware?


Pour synthétiser, l'abandonware consiste à proposer de manière totalement gratuite des logiciels qui ne sont plus supportés par leur éditeurs ou dont les droits ont carrément été abandonnés. Autrement dit, tout ce qui ne peut plus être acheté, sous quelque forme que ce soit, peut être considéré comme abandonware. Donc, plusieurs "vieux jeux" ne sont pas abandonware, comme par exemple les Lara Croft qui se trouvent encore partout, Diablo ou Starcraft. La position des éditeurs est très variable. Elle va d'un appui total (Comme c'était par exemple le cas de la société française Lankhor qui nous a donné le droit de distribuer tous ses jeux ou de Bethesda qui nous a laissé Daggerfall) au refus total (Comme LucasArt qui nous ademandé de retirer immédiatement ses jeux sous peine de poursuites). Mais dans l'ensemble, les compagnies refusent tout contact, soit parce qu'elles ont été rachetées tant de fois que les droits se sont "perdus", soit parce qu'elles ont tout simplement disparues, soit tout simplement parce que les équipes ayant changé, toutes ont oublié les jeux qui ne sont plus commercialisés. Bon nombre n'ont d'ailleurs jamais répondues à nos mails...

Pépère : Est il légal de télécharger et de jouer à un vieux jeu sur son PC sans l'avoir acheté?


Soyons clair, cela est totalement illégal. Aux yeux de la lois, il est équivalent de télécharger Wolfenstein 3D et Doom 3. Une fois encore, on ne peut compter que sur une transparance totale de notre part pour bien faire comprendre que notre but n'est pas de faire perdre de l'argent à quiconque, mais bien de sauvegarder un jeu qui serait voué à disparaître après quelques années...
De la même manière qu'il est illégal de les télécharger, proposer des abandonwares en ligne est répréhensible par la loi. Malgré cela, nous n'avons jamais été attaqué pour la simple et bonne raison qu'au premier mail d'un éditeur nous demandant de retirer des jeux, ils n'étaient plus disponibles dans l'heure. C'est à ce prix là que nous pouvons continuer à exister.

Bien que considéré comme du piratage pur et simple aux yeux de la loi, les sites d'abandonwares ne se cachent absolument pas, contrairement aux sites Warez qui "bougent" pour survivre. On trouve donc très facilement les sites de référence sur l'abandonware en cherchant sur Google.



Pépère : Quel est le joueur type des vieux jeux et abandonware?


En réalité, on sait bien peu de choses sur les internautes (car c'est principalement par le réseau que se trouvent et s'échangent ces jeux) qui téléchargent et jouent aux abandonwares. Malgré tout, après de nombreuses années passées à suivre la communauté francophone, on s'apercoit qu'il n'existe pas réellement de profil de l'"abandongamer" : On retrouve naturellement des trentenaires qui se sont "fait les dents" sur tous ces jeux alors qu'ils étaient jeunes, mais aussi des plus jeunes qui n'ont que de vagues souvenirs de leurs frères jouant à Doom, à Monkey Island ou à Might & Magic. Plus surprenant, certains joueurs sont parfois plus âgés, 40 et même 50 ans, des nostlagiques qui ont vu la naissance de l'informatique moderne. Enfin, si, à ses débuts, l'abandonware attirait surtout les informaticiens et les passionés qui prenaient plaisir à passer plusieurs heures pour faire tourner un jeu de 10 ans sur une machine surpuissante, avec le développement des scènes francophone et internationale, on peut dire sans trop se tromper que le grand public est de plus en plus concerné par ce phénomène.
Il semblerait donc que les vieux jeux possèdent quelque chose, une "âme", que n'ont pas les mastodontes actuels. Il est évident que le côté "jeu gratuit" associé à l'abandonware joue pour beaucoup et je doute que plus de 10% des jeunes joueurs délaissent un Far Cry pour un Duke Nukem 3D...



Pépère : Existe-t-il des collectionneurs de vieux jeux?


Il convient à mon avis de dissocier l'abandongamer du collectionneur : Le premier va flasher sur un titre, une image, va prendre plaisir à rejouer à Sam & Max, à suivre l'avatar de la série des Ultima, etc, mais après quelques jours ou quelques semaines, il effacera le jeu de son disque dur.
A l'inverse, le collectionneur cherche par tous les moyens à récolter un maximum de jeux et, plus important encore, en version originale. Autrement dit, l'archive compressée ne lui suffit pas, il lui faut le jeu dans sa boîte, avec son manuel ou ses goodies. Et même si ce phénomène reste assez marginal, il existe et prend de l'ampleur, pour preuve les enchères qu'on trouve parfois sur E-Bay où des vendeurs proposent un set complet de milliers de jeux originaux pour des sommes allant jusqu'à 50'000$ ! Plus proche de nous, l'un des webmasters de LTF, RyF pour ne pas le citer, possède probablement la plus grosse collection de jeu en France, tout support confondu (console et ordinateur).



Pépère : Le succès des vieux jeux, nostalgie ou retour aux sources du divertissement?

Avant toute chose, je tiens à réfuter l'idée de simplicité qu'on colle très souvent aux abandonwares. La limitation des graphismes a développé l'inventivité des développeurs, qu'il s'agisse au niveau du scénario, de l'humour, de l'action trépidante. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui pousse énormément de joueurs à "revenir aux sources".
Dans certains domaines, les jeux récents surpassent bien évidemment les abandonwares (pour les FPS, PainKiller est sans doute plus adpaté que Wolfenstein 3D, Flight Simulator 2000 est sans conteste meilleur que la version 2, etc...). La nostalgie et le souvenirs sont les principaux intérêts de ce genre de jeux anciens.
Néanmoins, mon avis est que le jeu vidéo actuel souffre d'un manque cruel d'inventivité, l'abandonware est là pour combler un vide.

Flight Simulator 4



Pépère : Quels sont les différents types de jeux anciens et les moyens dont nous disposons pour jouer à ces jeux?


L'abandonware désigne exclusivement les programmes (pas seulement les jeux) ayant tourné sur PC. Dans le cadre des jeux de console ou d'arcade, on parle d'émulation.
Jusqu'à récemment, jouer aux abandonwares était assez complexe. En effet, au fur et à mesure des années, les capacités des PCs ont explosé, mais des jeux qui passaient sans problèmes sur des 33Mhz ne se lançaient plus sur des Pentium 1Ghz. Avec l'arrivée de Windows 9x et 2000, le DOS, jusque là "fondement" principal du PC, et qui permettait de jouer à tous ces jeux a disparu.
Quelques joueurs passionnés ont développé des solutions un peu plus propres pour pouvoir jouer sur des machines récentes. Certains ont mis au point des disquettes de boot comme celle de Shinobi qui permettent de lancer son PC comme il y a 10 ans. D'autres ont entièrement programmé des DOS gratuits, comme FreeDOS.
Et puis, DOSBox est né, un émulateur multi-plateforme (MacOs, WinXP, Unix) de "vieille machine" qui fait tourner la plupart des jeux! Malgré tout, il reste encore des jeux qui ne fonctionnent pas sur les PC récents et qui nécessitent un vieux PC afin d'y jouer...

Note importante : Il est déconseillé de modifier les paramètres de son PC pour essayer de faire marcher un vieux jeu récalcitrant, dans le doute, demandez conseil sur l'un des nombreux forums de la communauté abandonware.

Approfondir l'abandonware : the-underdogs (LA référence internationale, contient presque tout), abandonware-france (Le site de la communauté francophone, à partir duquel on accède un peu à tout), freeoldies (qui fait un peu la passerelle entre les deux sites ci-dessus puisqu'il recense les jeux aussi bien Anglais que Français), definition.abandonware (pour comprendre l'abandonware).

Concernant l'émulation, si il y a quelques années l'utilisation d'émulateurs relevait du véritable challenge technique, c'est de nos jours à la portée de tous : on installe l'émulateur, on l'ouvre, on charge le jeu (que l'on peut télécharger sous forme d'un fichier unique appellé une ROM). Citons comme principaux émulateurs ZSNES (émulateur Super Nintendo), MAME (émulateur de borne d'arcade) ou encore WinUAE (émulateur Amiga).
Approfondir l'émulation : Portail français de l'émulation, Portail anglais de l'émulation.

Note : Les abandonware et jeux d'émulation ne doivent pas être payant. En général, on reconnaît les sites sérieux au fait qu'ils ne se cachent pas, que les webmasters sont facilement contactables, bref, à leur transparence. Plus un site se cache, plus on peut supposer qu'il a quelque chose à se reprocher. Notre but est de partager notre passion, pas de faire de l'argent.



Pépère : Quels sont tes jeux oldies préférés?


Hmmm... pas facile. Je dirais que les deux premiers Secret of the Monkey Island sont de vrais bijoux (même s'ils ne sont pas abandonware puisque LucasArt s'y oppose), que Doom 1 et 2 valent la peine... Mais il y a aussi l'incontournable Lemmings, le superbe Prince of Persia, le magnifique TIE Fighter, le génial Sim City 2000. Il y en a tellement!!

Monkey Island



Pépère : Vois tu une évolution future de ce phénomène? Y a t il danger de perdre les sources de tels jeux un jour? Y a t il un ou des projets majeurs pour la sauvegarde de ces jeux?

L'abandonware va nécessairement devoir évoluer : avec le développement des lois anti-pirates sur le web, il faudra qu'il acquiert un status particulier s'il veut survivre. Malheureusement, les éditeurs ne semblent pas pressés de discuter et préfèrent voir leurs vieux chef d'oeuvres mourir plutôt que des les distribuer gratuitement...

De toute façon, la majorité des sources ont été perdues voilà longtemps ! Certains développeurs plus intelligents que les autres ont rendues leurs sources publiques ce qui a permis au jeu de survivre à travers les années! ID Software, par exemple, propose gratuitement sur son site les sources de Doom et de Quake. Bon nombre de fans ont pu alors se lancer dans des projets de mise à niveau, comme DoomGL qui donne un sacré coup de jeune au jeu, avec des effets de transparence, de halo, etc...
Le seul projet dont j'ai connaissance à l'heure actuelle est l'association Old On! dont le but est la préservation du paysage video ludique. Elle est d'ailleurs reconnue puisque l'année passée, son fondateur a été invité à la Bibliothèque Nationale Française dans le cadre d'une conférence traitant justement du sujet. Je suis persuadé que c'est par le biais de tels organismes que l'on parviendra à faire évoluer les choses.

Doom - ID Software


  [Soumettre une correctionFrançais]

Proposé par jp
Traduit par jp



Les derniers messages Les derniers messages
  Profil     Message Jan123 ( 8 janvier 2006 19:36) : Eine wunderbare Seite für Abandonware Spiele ist http://www.download-full-games.com

Gruss, Jan
  Profil     Message jp ( 25 mars 2006 12:27) : A nice comparison between today's games and old games here.
Vous devez être enregistré et connecté pour poster un message.